L’OSTÉOPATHIE
Crée en 1874 par le médecin, ostéopathe Andrew Taylor Still, l’ostéopathie ne cesse d’évoluer.
L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui consiste à prendre en charge le patient dans sa globalité ce qui rend chaque consultation unique.
En effet, toutes les parties du corps sont reliées et c'est ce qui fait du corps une unité fonctionnelle indissociable. La moindre structure présentant une perturbation peut avoir un effet fonctionnel ou douloureux à distance.
L'ostéopathie ne s’arrête pas à la prise en charge uniquement des douleurs articulaires, elle comprend également la sphère viscéral, crânienne ainsi que beaucoup d’autres…
POUR QUI?
Sportifs
Chez le sportif l’ostéopathie aide à améliorer les performances.
Particulièrement sollicité, le corps du sportif subit des microtraumatismes souvent sans douleur mais qui peuvent être à l'origine de dysfonctions (articulaires, musculaires, ligamentaires, viscérales…).
-Consultation Préventive : pour éviter des troubles qui diminuerait les performances du sportif
-Consultation après l’entrainement : pour aider la récupération en rééquilibrant le corps suite à un effort important ou un éventuel traumatisme.
Nourissons
La grossesse et l’accouchement entrainent un traumatisme corporel considérable pour un bébé.
La compression de sa tête et de son corps entraine de fortes dysfonctions à la naissance qui peuvent se traduire par des otites, des pleurs, un sommeil perturbé, des régurgitations, des coliques…
En rééquilibrant ses dysfonctions, en relâchant les tensions tissulaires de manière extrêmement douce l’ostéopathie soulage le nourrisson et lui permet de se développer dans les meilleures conditions.
Femmes enceintes
De la conception à l’accouchement l’ostéopathie apporte une aide fondamentale pour chacune des étapes suivantes:
Avant d’être enceinte : Aide aux infertilités fonctionnelles - Préparer le corps afin d’éviter des douleurs pendant la grossesse
Pendant la grossesse : Garder un bon équilibre suite aux changements physiques et hormonaux - Préparer le bassin en lui donnant une bonne mobilité en vue de l’accouchement
Après l’accouchement : En complément de la Kinésithérapie, l’ostéopathie rééquilibre les structures traumatisées lors de l’accouchement.
Enfants / Adolescents
En pleine évolution physique, hormonale, intellectuelle et psychique, vos enfants de 2 à 16 ans on besoin d’un suivi ostéopathique pour maintenir un équilibre général afin de se développer et de grandir dans les meilleures conditions.
Cela permettra d’évider l’installation de troubles qui pourront se manifester à l’âge adulte.
Adultes
De manière curative ou préventive. Chaque personne a un passé, un présent et un futur, chacun a ses douleurs auquel s’ajoute du stress lié à la vie quotidienne… c’est pour cela que l’ostéopathie prend en charge l’individu dans sa globalité afin d’apporter un traitement propre a chacun.
Seniors
Avec l’âge des douleurs peuvent s’installer, l’ostéopathie permet de redonner de la mobilité et garder votre corps le plus équilibré possible. Le but du traitement est de maintenir les fonctions afin d’être le plus à l’aise dans les mouvements de la vie quotidienne. Cette pratique joue un rôle fondamental dans la qualité de vie des personnes âgées.